Pourquoi opter pour des produits écologiques ?

monde de la propreté
feuilles-produits-ecologiques

Les produits de nettoyage écologiques représentent une solution efficace pour le nettoyage et l’entretien de vos locaux. En effet, grâce aux progrès des laboratoires aujourd’hui, ces produits labélisés s’avèrent être tout aussi efficaces que les produits classiques, et permettent de préserver l’environnement. Ainsi, à La Providence, et dans la lignée de notre stratégie RSE, nous privilégions l’utilisation de ces produits respectueux de l’environnement tout en appliquant des techniques de nettoyage spécifiques pour entretenir les lieux où la propreté est capitale.

Qu’est-ce qu’un vrai produit écologique ?

Labels

Un label est détenu par un produit. Un produit écologique peut être considéré comme un produit générant un impact moindre sur l’environnement tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières à sa fabrication, son transport, son utilisation et sa fin de vie.

Pour s’assurer de la faible emprunte écologique des produits de nettoyage, des labels garantissent la non-dangerosité des produits d’un point de vue de la santé et de l’environnement.

NF Environnement

Créé en 1991, le label écologique NF environnement certifie la qualité écologique d’un produit et la limitation de ses impacts tout au long de son cycle de vie, de sa fabrication à sa fin de vie. C’est un éco label français délivré par l’AFNOR et qui s’obtient en respectant des critères préétablis par des représentants de l’industrie, des associations de consommateurs et de protection de l’environnement, ou encore par des distributeurs.

Parmi ces critères se trouvent par exemple :

  • L’absence de substances dangereuses pour la santé ou l’environnement à l’intérieur du produit.
  • Sa biodégradabilité
  • Sa facilité de recyclage
  • Son efficacité
  • La composition de son emballage

Ecolabel Européen

Sans doute le plus répandu dans le monde de la propreté, l’écolabel européen a été créé en 1992 et représente la seule certification officielle européenne. Il est utilisable au sein de tous les pays membres de l’Union Européenne et est obtenu en remplissant 29 critères obligatoires et 61 critères optionnels qui déterminent ainsi des points allant de 1 à 4 pour chaque critère.

Les critères sont semblables à ceux demandés par NF environnement, dont parmi eux se trouvent donc l’absence de substances dangereuses, la limitation de pollution lors de la production ou encore l’utilisation d’emballage recyclés.

Ecocert

Le label Ecocert est un label français créé en 1991 et qui certifie les entreprises qui ont un impact social et environnemental positif. Il est obtenu pour de nombreuses catégories de produits dont les détergents et les produits utilisés en agriculture biologique. Il garanti notamment des produits respectant la biodiversité, sans OGM ni colorant, obtenus en respectant des procédés de fabrication et de transformation bien spécifiques et respectueux pour la santé et pour la planète, ou encore les produits utilisant des emballages recyclables.

Ainsi, d’un point de vue général, nous pourrons retenir qu’un produit de nettoyage écologique se doit d’être efficace, sain, biodégradable et respectueux des ressources qu’il utilise pour sa fabrication.

Quelles sont les différences avec un produit standard ?

Efficacité

D’après une étude menée par le Centre Régional de l’Initiation à la Rivière, il existe actuellement des produits d’entretien écologiques de performance équivalente aux produits classiques, mais dont l’impact est moindre à la fois sur la santé et sur l’environnement. Il a même été prouvé que certains produits naturels tels que la terre de Sommières ou le bicarbonate de soude sont bien plus efficaces que des produits dits « classiques » pour nettoyer.

Ainsi, d’un point de vue général, les produits écologiques sont tout aussi, si ce n’est plus efficaces que des produits de nettoyage chimiques que l’on trouve en grande distribution et non écolabellisés.

Pourquoi les utiliser ?

Protéger l’environnement

Nous l’avons vu, en plus d’être aussi efficaces que des produits chimiques, les produits de nettoyage écologiques labélisés préservent l’environnement au vu de leurs fabrications, utilisations et fins de vie respectant les normes imposées par les différents labels.

Dans le but d’aller plus loin dans cette démarche environnementale, certaines entreprises de nettoyage adoptent une politique avancée en terme de développement durable et de préservation de l’environnement. Cette démarche peut amener à mettre en place un système de valorisation des déchets directement sur site grâce à la présence de bacs de tri sélectifs, comme c’est par exemple le cas à La Providence et chez plusieurs de nos clients. Cela peut également s’inclure dans une démarche de digitalisation, qui consistera ainsi à réduire la production de papiers et de retrouver en temps réel des informations importantes telles que les fiches techniques des produits, les tutoriels vidéos ou encore les heures de passage de nos agents de propreté.

Ces différentes démarches s’inscrivent dans une stratégie globale RSE, mise en place à La Providence depuis maintenant plusieurs années.

Préserver la santé

L’utilisation de produits de nettoyage écolabellisés permet aux salariés de La Providence de limiter l’inhalation et la manipulation de substances nocives. Cela contribue à l’amélioration de leurs conditions de travail et limite les allergies et irritations des yeux, de la gorge ou de la peau liées à l’utilisation des produits chimiques.

De plus, l’utilisation de produits écologiques préservera également la santé de vos collaborateurs en limitant la pollution de l’air dans vos différents locaux. Cela améliorera ainsi les conditions de travail de vos salariés tout en assurant un nettoyage et des désinfections efficaces qui limiteront la propagation de bactéries ou de virus comme celui de la COVID-19.

L’utilisation de produits écologiques ne réduira pas l’efficacité du nettoyage, bien au contraire. Il est donc primordial pour une entreprise de nettoyage de s’inscrire dans une démarche environnementale et d’enseigner à ses agents de propreté les bonnes pratiques pour préserver l’environnement ainsi que leur santé. A La Providence, nous avons mis en place une stratégie RSE pour répondre à ce besoin urgent de préserver la planète et nous adoptons aujourd’hui les différentes règles environnementales simples chez l’ensemble de nos clients.

Pour toute consultation, ou demande d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@aaflaprovidence.com


Articles similaires

Réalisation & référencement Création site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.