Nettoyage des écoles et universités

La Providence occupe une place importante dans le nettoyage des établissements scolaires et supérieurs avec près d’une vingtaine de sites à entretenir au quotidien. Née dans le domaine de l’hôtellerie en 1961, La Providence apporte son esprit de service, son souci du détail et sa réactivité pour offrir une prestation de qualité à des écoles et des universités qui ont des cahiers des charges et des contraintes très spécifiques.

En effet, l’école et l’université sont des lieux de grande fréquentation avec une forte concentration d’élèves à des horaires spécifiques, ce qui a un impact fort sur la propreté des sols, des points de contact, du mobilier, des sanitaires, et des espaces communs.

De plus, en période de pandémie, des risques de contaminations sont de plus en plus importants. C’est dans ce sens que la propreté des écoles est fondamentale et que confier cette mission à un spécialiste du nettoyage comme La Providence peut être une véritable valeur ajoutée.

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

En termes d’organisation et de logistique

Le plus grand défi est de réussir à livrer des espaces propres et secs entre 7h30 et 7h45 du matin, avant l’arrivée des élèves et professeurs. Hall d’accueil, circulations, salles de cours, sanitaires et espaces café doivent être prêts à accueillir les occupants dans les meilleures conditions, et surtout qu’aucun sol ne soit glissant pour éviter toute chute. C’est dans ce sens que nos équipes démarrent à 6h du matin avec une répartition précise des postes par espaces.

Une fois l’ensemble de ces prestations terminées, les équipes de propreté nettoient les bureaux et salles de réunion du personnel de l’établissement.

Nous préconisons par la suite de conserver des agents en permanence durant la journée, afin de répondre aux demandes de nettoyage des régisseurs et clients et d’effectuer des opérations de nettoyage dans certains espaces clés.

En termes de sécurité

Dans les salles de cours, la désinfection et la décontamination, 2 techniques différentes, sont toutes les deux primordiales pour éviter la propagation de virus et de maladies dans un environnement clos. À l’école, les élèves se regroupent par dizaines, parfois par centaines, dans des salles fermées et non aérées pendant parfois plusieurs heures. Un nettoyage professionnel permet donc, grâce à un matériel et des techniques de nettoyage adaptées, de s’assurer de l’élimination totale de toute trace de virus avant le début des cours.

Autre point de vigilance : les sanitaires, qui sont des lieux étant amenés à être fortement fréquentés par les élèves. Un nettoyage continu tout au long de la journée est nécessaire avec des fiches de passage digitalisées qui permettent d’identifier les repasses sanitaires effectuées. Par ailleurs, en cas de fuite d’eau, de robinet défaillant ou de problème électrique, l’établissement peut parfois mettre ses élèves en danger, ou avoir des conséquences financières importantes si le problème initial n’est pas reporté rapidement à la direction. Avec une présence continue d’agents de service, c’est l’assurance de maintenir les lieux propres, et de remonter rapidement toute anomalie.

En termes de bien-être

Après avoir vu l’importance que représente la sécurité, une dimension supplémentaire est à prendre en compte, à savoir le bien-être des élèves et des enseignants. Dans les salles de cours, les tables, tableaux et bureaux doivent être nettoyés tous les jours pour éviter tout type de trace et de salissure.

Les cantines, ou cafétérias, sont des lieux de rassemblement où de nombreux déchets peuvent rapidement s’amasser, et où le nettoyage du sol et des tables est primordial.

Enfin, les sanitaires sont particulièrement sensibles aux odeurs, aux salissures et à l’humidité. Un entretien régulier et efficace permet d’éviter toute expérience négative des occupants et assure un stock continue des différents consommables comme le savon ou le papier.

Afin d’assurer le nettoyage de l’ensemble de ces espaces cités ci-dessus, des produits spécifiques à chaque typologie d’espace seront mis en place. Ces derniers seront principalement des produits écologiques, respectant l’environnement et préservant la santé des élèves, des enseignants, qui permettent d’éviter tout type d’allergie et d’irritation respiratoire.

Les remises en état des bâtiments pendant les périodes de vacances

Pendant les périodes de vacances scolaires, il est fondamental de réaliser les prestations de remise en état des espaces et des sols afin qu’il soit plus facile de réaliser l’entretien quotidien pendant les périodes de cours.

En effet, nous saisissons l’opportunité que les élèves soient absents pour réaliser un décapage des sols des sanitaires, un nettoyage mécanisé et mise en cire des salles de cours et circulations. Mais également de réaliser des prestations de vitrerie intérieure et extérieure.

En outre, pendant les périodes estivales, c’est l’occasion de nettoyer les espaces extérieurs au jet haute pression afin d’éliminer toute salissure et moisissure.

L’ensemble de ces prestations sont planifiées à l’avance, et une fois effectuées, font l’objet de prise de photos avant/après et de bons d’intervention afin de mettre en lumière le travail effectué par les équipes et de donner un reporting au client qui est conforme aux engagements contractuels.

Pour toute consultation, ou demande d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@aaflaprovidence.com


Réalisation & référencement Création site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.