monde de la propreté

Les conseils de La Providence

Dans le milieu de la propreté, chaque tâche nécessite une technique et des moyens différents.

Nous allons vous présenter les différentes techniques de nettoyage des surfaces vitrées

Le nettoyage de la vitrerie requiert un matériel bien particulier en fonction de l’endroit où se situe votre vitre. Néanmoins le matériel de base reste le même, à savoir :

  • Microfibre
  • Raclette en caoutchouc
  • Seau
  • Éponge
  • Produit spécial vitre ou du liquide vaisselle (de préférence écologique)

Pour commencer pensez à bien couvrir le sol pour ne pas salir ce dernier avec des coulées d’eau. Ensuite avec votre éponge et votre microfibre sèche nettoyez le cadre, c’est-à-dire la fenêtre en elle-même. Vous pouvez ensuite prendre votre microfibre humide et appliquer le produit sur toute la surface vitrée. C’est alors que votre raclette vous sera utile. En effet quand le caoutchouc rentre en contact avec une vitre, il tapote la surface. Le produit nettoyant permettra alors de la faire glisser sur la vitre en raclant toute l’eau ainsi que les impuretés.

Durant toute cette étape du nettoyage, favorisez les mouvements continus afin de minimiser les risques de traces sur vos surfaces vitrées, il existe 2 techniques de nettoyage :

  •  À l’américaine : en passant la raclette du haut vers le bas en formant un « S »
  • À la française : en passant la raclette de façon verticale en vous arrêtant au ¾ de votre vitre. Une fois la partie supérieure raclée, vous pouvez passer à la dernière bande horizontale.

Une fois cette étape réalisée vous pouvez faire des finitions à la microfibre pour un travail encore plus soigné et précis.

 

Il existe la vitrerie de « plain-pied », facile d’accès et qui ne nécessite donc pas de matériel élévateur. 

Mais il existe également la vitrerie en hauteur inaccessible pour laquelle des nacelles ou des points d’accroches sont nécessaires pour le nettoyage. En effet il existe des nacelles de toit qui permettent aux laveurs de vitres de procéder au nettoyage du haut des bâtiments vers le bas, mais également des nacelles élévatrices pouvant monter jusqu’à plus de 25 mètres s’il n’y a pas de nacelle de toit ou de points d’accroches

Lorsque ces derniers sont posés, il faut faire appel à des « alpinistes » qui vont se hisser à l’aide d’un point d’ancrage jusqu’à l’endroit à nettoyer. Le procédé reste le même mais cette technique reste risquée et nécessite des agents qualifiés.

 Il existe aujourd’hui une alternative plus écologique et moins risquée pour le nettoyage des surfaces vitrées. Il s’agit du System H²O Indoor, qui est un matériel portatif travaillant avec de l’eau pure par micro pulvérisation et essuyage par micro fibres. Il permet de nettoyer de toutes surfaces lisses intérieures (vitrerie, miroirs, panneaux lisses etc.). La perche télescopique peut atteindre jusqu’à 9 mètres.

Très maniable, le System H²O Indoor peut être utilisé à n’importe quel endroit. Il permet de travailler sur des pans verticaux ou horizontaux. La micro pulvérisation d’eau pure couplée à un essuyage par les toiles microfibres évite le ruissellement sur les surfaces. Pour ce faire, un réservoir d’un demi litre se fixe à votre ceinture. Depuis ce réservoir, un tuyau alimente le boitier « Compact » vissé au bas de la perche Indoor.

Cette technique de nettoyage est donc plus sure car le bras télescopique permet de monter jusqu’à plus d’une dizaine de mètres et donc de minimiser les risques contrairement aux alpinistes. 

Pour le nettoyage de vos surfaces vitrées n’hésitez pas à faire appel à La Providence votre spécialiste de la propreté, qui compte plus d’une centaine de laveurs de vitres dans ses équipes.

 


Articles similaires

Derniers articles

Réalisation & référencement Création site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.