monde de la propreté

A La Providence, la propreté est notre cœur de métier. Tous les jours, nous nous efforçons de rendre vos espaces de travail plus agréables et confortables. Le nettoyage est avant tout affaire de dépoussiérage et de désinfection, mais vous êtes-vous déjà demandés d’où provenait toute cette poussière ? De quoi était-elle constituée ? Et si elle était dangereuse pour votre santé ?

Bien entendu, ce n’est peut-être pas une question que vous êtes amenés à vous poser régulièrement au travail, et pour cause : nos agents de service sont préalablement passés par là.

Cependant, nous allons tout de même vous faire partager nos connaissances sur les problématiques liées à la poussière et sur l’importance d’être dans des locaux sains et propres.

QU’EST CE QUE LA POUSSIÈRE ?

De quoi est-elle constituée ? Elle nous vient à 80% de nos peaux mortes, cheveux et fibres de nos vêtements. Car oui, nous dissimulons environ 30'000 particules de tissus et cellules de peau par seconde, et nous perdons en moyenne 40 à 60 cheveux par jour. Les 20% restants peuvent venir de champignons microscopiques, de fragments d’insectes, de pollen et même de l’espace ! 

Une particule de poussière fait moins d’un demi millimètre et à la loupe, la poussière n’est pas grise mais multicolore, le gris est le résultat de ce mélange.

COMMENT S’ACCUMULE-T-ELLE ?

Vous avez peut-être déjà frotté, volontairement ou non, vos cheveux contre un ballon de baudruche à un anniversaire pour avoir une coupe qui décoiffe et épater vos collègues. En frottant vos cheveux, ils se chargent en électricité statique.

Ce phénomène n’a pas seulement lieu en présence d’un ballon, c’est également le cas lorsque vous vous coiffez Et lorsque nous perdons un cheveu, ce dernier va attirer d’autres particules de poussières elles aussi chargées en électricité statique. C’est l’effet boule de neige : un mouton apparait.

EST-ELLE DANGEREUSE POUR LA SANTÉ ?

Risques toxiques

Bien que plutôt efficaces pour s’endormir, les moutons ne sont en général pas les bienvenus chez nous. Et pour cause, des plastifiants et solvants peuvent y adhérer. Particulièrement problématiques, les plastifiants (ceux des câbles) interfèrent avec le système hormonal et s’accumulent à la poussière cachée derrière vos meubles. Et lorsque la pièce est remuée par des aller-venus, et c’est particulièrement le cas au travail, cette poussière se retrouve en suspens dans l’air et des risques d’inhalation de fines particules sont bien présents.

Risques respiratoires

Contrairement à certaines idées reçues, la poussière ne rend pas malade. Cependant, elle est le nid de dizaine de milliers d’acariens qui, au contact de certaines personnes allergiques, peuvent provoquer de l’asthme, des irritations et des éternuements. Pour vous donner un ordre d’idée, 1 gramme de poussière peut contenir jusqu’à 10 000 acariens !

Donc quand nous savons qu’un français passe 65% de ses journées au travail, l’entretien de ses espaces en devient encore plus capital.

Y-A T’IL UNE SOLUTION MIRACLE POUR L’ÉLIMINER ?

Nous ne pouvons pas nous débarrasser définitivement de la poussière qui nous entoure. Cependant, une solution simple existe. Elle consiste à continuer à faire confiance à nos agents qui, en plus en de vous garantir un espace de travail propre et agréable, s’efforceront toujours de préserver votre santé des risques que la poussière peut représenter.


Articles similaires

Réalisation & référencement Création site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.