monde de la propreté

La Providence est une entreprise de service spécialisée dans la propreté. Notre prestation de nettoyage passe aussi bien par la remise en état de salles d’évènements que par le nettoyage de vitres, de bureaux, de parties communes et de tout type de surface et de nature de sol, dont la moquette.

En effet, lorsque cette dernière est présente sur votre lieu de travail, elle peut être un nid à poussières, donc à acariens, et comme nous y faisons référence dans notre article sur la poussière, un manque de dépoussiérage et de désinfection peut provoquer des allergies, des éternuements ou des irritations et nuit donc au travail et à la santé de vos collaborateurs.

Dans le but de répondre au mieux aux besoins de nos clients, nos salariés emploient des techniques de nettoyage professionnel. Nous allons voir ici quelles techniques peuvent être utilisées pour le nettoyage de moquettes en fonction du type de ces dernières, et quelle méthode est à privilégier pour retirer les taches sur les moquettes au travail ou à son domicile.

Différents types de moquettes

Moquette pure laine

moquettepurelaine

Il existe de nombreux avantages à la moquette pure laine : elle est facile à entretenir avec un aspirateur pour un nettoyage ordinaire, est naturellement résistante à l'usure et au temps et propose une isolation phonique et thermique permettant de travailler dans de bonnes conditions.

Moquette en fibres de plantes

moquettefibredeplante
  • En fibre de coco : elle est constituée de fibres de noix de coco. Sèche au toucher, elle est de couleur brune avec quelques nuances beiges.

 

  • En jonc de mer : cette plante qui pousse dans les marais et les zones humides s’utilise pour fabriquer des moquettes douces au toucher.

 

  • En sisal : les moquettes en sisal sont composées à 100 % de feuilles. Le sisal est une matière sensible aux liquides, et qui laisse facilement transparaître les taches.

Moquette synthétique

moquettesynthetique

Il existe également des moquettes synthétiques, moins chères que les autres types, constituées en général de polyamide ou de polypropylène. Contrairement aux matières naturelles, ils affichent une résistance moindre à la lumière, et se décolorent rapidement.

Différents types de structure

Les moquettes ont plusieurs structures qui découlent de la technique de tissage utilisée :

  • Les moquettes tissées : très confortables.
  • Les moquettes touffetées : résistantes et douces.
  • La moquette aiguillée : elle est peut-être la moins chère, mais offre sans doute une meilleure résistance.

Différentes techniques de nettoyage

Nettoyage moquette à la portée de tous

Comment dépoussiérer sa moquette ?

Passer régulièrement l’aspirateur pourrait suffire à entretenir sa moquette. Cependant, l’aspirateur ne l’entretient pas de façon durable du fait de ses nombreux passages. Pour remédier à ce problème et nettoyer votre moquette plus en profondeur, nous vous conseillons d’utiliser un aspirateur avec électro-brosse qui fera remonter la poussière en surface et la rendra plus facile à aspirer. Vous limiterez donc les passages et allongerez la durée de vie de votre moquette.

Comment nettoyer sa moquette lorsqu'elle est tachée ?

Lorsqu’une tache apparait sur la moquette, posez tout de suite sur la tache une feuille de papier absorbant sans frotter.

Si la tache n’est pas grasse : Composez un mélange d’eau chaude, de détergent neutre et de vinaigre blanc. À l’aide d’une éponge, frottez la tache de l’extérieur vers l’intérieur.

Pour les taches grasses : La terre de Sommières, qui est une poudre d’argile fluide, a un fort pouvoir détachant à sec pour des taches de gras, de sauce ou de maquillage par exemple. Il suffit de la saupoudrer sur la tache à traiter et de la laisser agir 1 ou 2 heures. Brossez et passez l’aspirateur pour supprimer les traces de terre de Sommières.

Nettoyage moquette professionnel

Nettoyage injection extraction

Le nettoyage des moquette appelé injection extraction consiste en l'utilisation d'une machine spécifique "injecteur extracteur moquette" dont la fonction va être de pulvériser sur la moquette ou le textile une solution d'eau et de détergent puis de l'aspirer dans la foulée.

Nettoyage shampoing au mouillé

Dans ce cas, le produit utilisé est un shampoing moquette moussant. Le produit est appliqué à l'aide d'une monobrosse basse vitesse équipée d'une brosse moquette pour shampoing au mouillé. Contrairement à la méthode précédente, il n'y a pas de système d'aspiration sur la monobrosse mais par contre il y a une action mécanique de brossage qui entrainera une efficacité différente.

Nettoyage en mousse sèche

C'est la même méthode que la monobrosse au mouillé sans les inconvénients du temps de séchage. En effet, la monobrosse est alors équipée d'un compresseur à mousse qui permet de travailler en mousse sèche et non plus humide.

Nettoyage vapeur

Comme vu sur notre article sur le nettoyage vapeur, le principe est d’envoyer un jet de vapeur d’eau chaude sur la zone à décrasser. Ainsi, l'un des principaux avantages du nettoyage à la vapeur est l’hygiène en profondeur pour une propreté irréprochable de vos moquettes.

Pour toute consultation, ou demande d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@aaflaprovidence.com


Articles similaires

Réalisation & référencement Création site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.