Les différentes méthodes de cristallisation du marbre

tuto

La Providence met à la disposition de ses clients un panel de services en complément de la propreté. Par le biais de nos équipes de nettoyage spécifiques, nous réalisons des prestations de cristallisation des marbres.

Notre objectif est de sublimer chacun des espaces de nos clients afin de faire vivre une réelle « Expérience » à leurs hôtes les plus prestigieux.

A La Providence, nos équipes sont formées aux différentes méthodes de cristallisation pour vous garantir un résultat optimal.

A l’occasion de la réouverture de nombreux hôtels de luxe, c’est ici l’occasion pour nous de faire un focus sur ce procédé de nettoyage si particulier et important.

Pourquoi effectuer une cristallisation du marbre ?

De par son aspect noble et luxueux, le marbre doit être entretenu régulièrement avec des méthodes bien spécifiques pour le protéger des nombreux chocs dont il peut être sujet au quotidien. Cet entretien permettra au marbre de conserver son aspect haut de gamme et son éclat naturel dans la durée. Un sol marbré soigné renforcera l’esthétisme et l’harmonie des lieux  ainsi que votre image de marque auprès de vos clients.

C’est donc à travers la cristallisation du marbre que ce dernier évoluera vers un aspect plus solide et plus brillant, selon l’effet recherché.  Le procédé de cristallisation consistera en plusieurs étapes permettant d’atteindre ce but en utilisant les propriétés particulières de la pierre.

Toutes les surfaces en marbre peuvent être traitées par cristallisation. En fonction de leurs types, nos équipes utilisent des accessoires et des produits adaptés pour garantir le rendu le plus esthétique et accentuer le charme du lieu.

Fonctionnement de la cristallisation

La cristallisation du marbre modifie la structure moléculaire de la pierre sur une faible épaisseur par réaction chimique entre le fluo-silicate de magnésium et le carbonate de calcium.

Ce procédé s’effectue à l’aide de produits spécifiques et de l’utilisation d’une monobrosse munie d’un disque de fer de laine d’acier. La monobrosse exerce un échauffement important du marbre puis pulvérise le produit, ce qui déclenche la réaction chimique recherchée, et fait rapidement ressortir la brillance du marbre.

Différentes étapes à suivre

Ponçage

Le ponçage est une étape qui vient en amont de la cristallisation dans le cadre d’une rénovation d’un marbre. L’opération consiste à rendre lisse la surface de la pierre. Elle constitue une étape fondamentale parce qu’elle permet également de retirer toute salissure ou rayure.  Après un ponçage du marbre réalisé par une monobrosse avec un disque en diamant, la cristallisation se fait avec l’utilisation d’un produit adapté.

Cristallisation

Après avoir effectué un décapage du sol, la cristallisation va permettre de libérer la pierre des impuretés qui se sont incrustées avec le temps. Après le décapage, la cristallisation du marbre se fait avec une monobrosse, d’un disque en inox ou d’un produit cristallisant. La cristallisation se finalise par l’étape du lustrage afin d’obtenir une belle brillance.

Lustrage

Le lustrage permet de nourrir le marbre, de lui redonner sa brillance et de le protéger.

Dans le cadre d’une rénovation du marbre par une entreprise spécialisée, le lustrage est un traitement de finition. Les rayures et les autres défauts de la pierre sont corrigés par les étapes précédentes.

Le lustrage peut être réalisé manuellement ou avec une monobrosse rotative à pads diamant interchangeables. Des produits spécifiques permettent d’obtenir l’aspect brillant du marbre.

Pour toute consultation, ou demande d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@aaflaprovidence.com


Articles similaires

Réalisation & référencement Création site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.