Comment bien entretenir des sanitaires ?

Aujourd’hui, de nombreux critères entrent en compte dans l’image de marque d’une entreprise tels que la qualité de l’accueil, la décoration des lieux, la propreté des espaces et surtout des sanitaires.

En effet, le nettoyage des sanitaires a une grande influence sur l’image de marque d’une entreprise et a un fort impact sur le bien-être des collaborateurs. Les sanitaires doivent être entretenus très régulièrement pour éviter les mauvaises odeurs et le développement de virus et bactéries.

Nous allons revenir ici sur la particularité du nettoyage de cet espace, et présenter les différentes méthodes à appliquer au quotidien.

Protocole de nettoyage et d’entretien des WC

Les sanitaires sont des espaces très fréquentés tout au long de la journée, et le risque d’infection y est donc permanent, et doit être ainsi contré par un nettoyage très régulier. Pour suivre cette régularité, il est primordial d’élaborer un protocole bien défini de désinfections aux équipes de nettoyage. Ce protocole permettra en premier lieu d’instaurer un planning à suivre pour les différents types de nettoyage au sein des sanitaires, mais également d’expliquer les modes opératoires, les règles d’hygiène et de sécurité, les recommandations d’utilisation des produits (précautions d’emploi, dosage, action, temps de contact, rinçage, séchage etc.) et de répertorier le matériel nécessaire à ce type d’entretien.

Ce protocole peut être indiqué sur un document dématérialisé au sein d’un portail client par exemple, et doit être enseigné aux agents d’entretien pendant leur formation.

Différentes règles d’hygiène à respecter

Pour préserver la santé de vos collaborateurs et des agents d’entretien, différentes opérations de nettoyage sont à faire au moins une fois par jour en respectant le temps d’action des produits. Parmi ces opérations, se trouvent notamment :

  • Le nettoyage et la désinfection des surfaces hautes à l’aide d’un détergentdésinfectant pour éliminer les salissures.
  • La désinfection de toutes les zones de contact (poignées de portes, interrupteurs, boutons de chasse d’eau etc.)
  • Le nettoyage des surfaces humides avec un détergentdétartrant pour éliminer les salissures et le tartre (lavabo, robinetterie, faïence murale, surfaces inox… )
  • Le brossage de la cuvette des toilettes avec un détergentdésinfectant et une brosse WC ainsi que le nettoyage de tous les accessoires de toilette (lunette et abattant WC, réservoir WC, bouton de la chasse d’eau, portebalai). Le nettoyage et la désinfection les urinoirs avec des pastilles urinoir.
  • Le dégraissage des surfaces vitrées avec une lavette microfibre sèche ou un détergent vitres et un mouilleur lavevitres (essuyer avec une microfibre ou une raclette à vitres).
  • Le balayage humide pour dépoussiérer les sols à l’aide d’un balai trapèze et de gazes préimprégnées.
  • Le lavage du sol avec un détergentdésinfectant et un balai de lavage à plat et des franges de lavage. Le vidage de poubelles.
  • Le réapprovisionnement des équipements (distributeur de savon, essuiemains, papier toilette etc.)

Equipements des sanitaires : quel matériel choisir ?

Gamme Tork : consommables

Pour faciliter la gestion des équipements, La Providence propose de nombreuses solutions telles que la gamme de distributeurs connectés Tork gérée par le logiciel Tork EasyCube.

Comment ça marche ?

  1. Les capteurs intégrés aux distributeurs  Tork et compteurs visiteurs thermiques  mesurent les niveaux de  réapprovisionnement et le nombre de visiteurs.
  2. Le routeur recueille des données en temps  réel à partir d’appareils connectés et  communique avec le logiciel basé sur le cloud grâce à une clé 3G débloquée.
  3. Les données du routeur sont recueillies  dans le cloud fonctionnant avec Microsoft  Azure, assurant sécurité, fiabilité et  flexibilité
  4. Les informations en temps réel sont  affichées et facilement accessibles  dans le logiciel Tork EasyCube®

Détail de la gamme :

Poubelle, distribueur de savon, distributeur de papier, distributeur d’essuie-main. Ces distributeurs connectés optimisent l’efficacité de nos équipes de propreté en évitant toute éventuelle rupture de stock des différents consommables.

Objets connectés : capteur de flux et fiche de passage digitalisée

Dans le but de proposer une solution de traçabilité, nous avons également mis en place des fiches de passage digitalisées dans différents lieux de grande fréquentation pour que chaque visiteur puisse suivre la date et l’heure du dernier passage de nos équipes, mais également laisser un avis et effectuer des demandes ponctuelles. D’une manière générale, ces nombreux objets connectés améliorent la traçabilité, programment des rappels d’intervention pour nos agents et rassurent le client et les collaborateurs présents sur site.

Pour toute consultation, ou demande d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@aaflaprovidence.com


Réalisation & référencement Création site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.