Les avantages de l’apport volontaire dans les sièges sociaux


avantage_apport_volontaire

Principe

Au fil des années, les poubelles individuelles disparaissent de nos bureaux. En effet, ces corbeilles individuelles sont pratiques en apparence.  Mais elles regroupent nos déchets sans aucun tri. Une solution a donc été mis en place, désormais est demandé aux occupants des bâtiments tertiaires de jeter les déchets dans un endroit commun, ce qu’on appelle l’apport volontaire. Plusieurs poubelles sont mises à disposition dans les sièges sociaux pour effectuer le tri : une poubelle pour chaque déchet :

  • Plastiques (jaune)
  • Papiers et cartons (bleu)
  • Bouteilles en verre (vert)
  • Déchet ménager ou non-recyclables (noir, gris)
  • Rouge (Métal/ Optionnelle)

Avantages

Avantages pour l’entreprise de propreté

Cette solution présente l’avantage de limiter les points de collecte par l’entreprise de propreté, ce qui peut générer des économies sur le budget propreté. Elle favorise l’adoption et l’engagement des collaborateurs dans la durée.

De plus c’est un gain de temps pour nos agents de service, qui pourront donc se focaliser sur d’autres tâches. Opter pour cette nouvelle solution permet à l’entreprise d’intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans ses activités dans la lignée de sa stratégie RSE.

Elle stimule l’innovation, permet à l’Entreprise de réduire ses dépenses énergétiques et récolte doublement les effets positifs de cette économie en améliorant son image en développant ainsi la productivité, la motivation et la fidélisation de ses salariés.

Avantages du tri sélectif

Grace à l’apport volontaire, il sera demandé aux occupants des sites, de trier les déchets en les jetant et donc effectuer le tri sélectif par la même occasion.

Le geste parait simple mais, prend vite de l’ampleur dès qu’il est répliqué à plus grande échelle. Supprimer les corbeilles c’est améliorer le tri sélectif dans l’entreprise, et contribuer petit à petit à changer les comportements au bureau. Par exemple, le fait de mettre en place l’apport volontaire et donc de se lever pour jeter ses déchets et notamment le papier qui est le déchet le plus commun, a permis de réduire les impressions de documents en entreprise.

En effet comme nous l’avons déjà vu dans un article précédant « Pourquoi instaurer un tri sélectif au sein de votre entreprise ». Il y a de multiples raisons de trier ses déchets. Pour commencer cela permet de respecter l’environnement dans lequel nous vivons et les éléments qui le compose.

De nombreuses initiatives viennent accompagner cette démarche, comme l’instauration de tasses et de mugs pour réduire la consommation de gobelets en plastique ou en carton

Le tri sélectif nous permet de faire des économies d’eau et d’énergie, en effet un emballage consomme plus d’énergie pendant sa fabrication que lors de son recyclage. Pour finir, cela nous permet de réduire les gaz à effet de serre ainsi essayer de réduire le réchauffement climatique.

Pour toute consultation, ou demande d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@aaflaprovidence.com


Réalisation & référencement Création site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.