Le nettoyage des espaces publics : les défis complexes de demain


Les établissements recevant du public (ERP) tels que les musées ou les universités, entre autres, sont des lieux fréquentés par plusieurs milliers de personnes chaque jour. En tant que tels, ils sont soumis à une usure constante et à des défis uniques en matière de nettoyage. Cet article se penche sur les spécificités auxquelles les entreprises de nettoyage sont confrontées lorsqu'elles s'efforcent de maintenir ces espaces qui se doivent d’être à la fois dans un parfait état de propreté pour offrir un cadre sain et serein aux visiteurs.

Flux de visiteurs et de clients

la-providence-nettoyage-musée-orsay

Les musées et les universités sont des endroits où les mouvements de visiteurs et de clients sont constants et souvent imprévisibles. Le nettoyage doit donc être réalisé en tenant compte de ces flux pour minimiser les perturbations tout en assurant la propreté et la sécurité des lieux. Les moments de forte affluence, tels que les heures de pointe ou les périodes de vacances, peuvent aussi mettre à rude épreuve nos équipes de nettoyage. Une planification minutieuse est donc nécessaire pour s'assurer que les espaces restent propres et accueillants même pendant les périodes les plus fréquentées. A La Providence, nous déployons de nombreux objets connectés, tels que des capteurs de flux, pour adapter notre prestation à l‘occupation et à l‘activité des espaces en question.

Élimination des déchets

En plus d’un flux important de visiteurs ou de clients, les espaces publics génèrent une quantité importante de déchets chaque jour. Ces déchets peuvent être à l’origine de nuisibles et représentent donc un défi majeur pour les entreprises de propreté. Gérer efficacement l'élimination des déchets est donc essentiel pour La Providence dans le but de maintenir la propreté et prévenir les problèmes d'hygiène et de santé. Grâce à notre services 4D, nous pouvons également prévenir de l’apparition de certains nuisibles.

Diversité des surfaces à nettoyer

nettoyage-marbre-la-providence

L’ensemble de ces espaces publics comporte également une grande variété de surfaces, telles que le carrelage, le marbre, le bois, les tapis/moquettes, etc. Chaque surface nécessite des méthodes de nettoyage spécifiques, et La Providence est donc équipée pour faire face à cette multiplicité de supports. De plus, contrairement à d'autres environnements, les musées et les universités sont rarement fermés pour le nettoyage. Nos équipes doivent donc être en mesure de réaliser des tâches de nettoyage en profondeur tout en minimisant les perturbations pour les visiteurs et les clients, et ce très souvent 7 jours sur 7.

Sécurité des produits chimiques

Le nettoyage dans les espaces publics doit également prendre en compte la sécurité des visiteurs, des clients et du personnel. Il est donc essentiel d'utiliser des produits chimiques de nettoyage sûrs et d'adopter des pratiques de manipulation appropriées. Dans la lignée de notre stratégie RSE, nous adaptons nos méthodes de nettoyage spécifiques pour garantir la sécurité de nos salariés mais également de l’environnement.

La mise en propreté dans les espaces publics exige une approche stratégique et adaptative. Nous devons constamment relever des défis complexes pour maintenir des environnements propres, sécurisés et accueillants tout en gérant les flux de manière efficace. Grâce à nos objets connectés et nos 9 univers, il nous est possible de relever ces défis et d'offrir des espaces agréables à l’ensembles de nos clients et de leurs visiteurs.

Pour toute consultation, ou demande d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@aaflaprovidence.com


Derniers articles

La Providence inaugure son partenariat avec l'Adidas Arena

Tradition et Excellence : Déjeuner des Chefs de Sites et Trophées de la Qualité à La Providence

La Fresque du Climat : Un Engagement Actif pour un Avenir Durable

Réalisation & référencement Création site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.