SUIVEZ-NOUS

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L’importance de la propreté dans la stratégie des ressources humaines des entreprises


Après la période de confinement due à la pandémie de Covid-19 et l'essor du télétravail, les entreprises ont dû redoubler d'efforts pour garantir un retour sécurisé et confortable de leurs équipes dans les locaux. Une demande croissante pour des environnements de travail propres et sains provient désormais des collaborateurs eux-mêmes, particulièrement avec la généralisation des espaces ouverts et du flex office, où les postes de travail sont partagés. Des études mettent en évidence l'impact de la propreté des locaux et de la qualité de l'air sur la santé, le bien-être, et même la productivité des collaborateurs. C'est dans ce contexte que les entreprises de nettoyage jouent un rôle essentiel, en adaptant leurs pratiques, en optant pour des produits plus respectueux de l'environnement, et en communiquant davantage sur leurs interventions.

L'évolution des pratiques dans le secteur du nettoyage

proprete_la-providence

Le secteur du nettoyage a été largement sollicité pendant la pandémie, avec la mise en place de protocoles sanitaires stricts pour prévenir la propagation des virus. Pour beaucoup d'entreprises, garantir des standards élevés d'hygiène était un enjeu crucial pour encourager le retour des employés après des semaines de télétravail. Selon une étude de janvier 2023 réalisée par BVA-Monde de la Propreté, la moitié des Français ont augmenté leurs attentes en termes de propreté et d'hygiène suite à la crise sanitaire.

La propreté des lieux de travail est désormais une priorité absolue pour les employés, devant même l'odeur et le bruit, comme le révèle une étude Ipsos. Il est largement reconnu que l'hygiène et la propreté contribuent au bien-être en entreprise, un aspect essentiel de la santé mentale et physique des salariés, selon l'OMS.

Cette attention accrue au sujet de la propreté est étroitement liée à l'essor des espaces ouverts de travail. En France, en 2019, près de 40% des salariés travaillaient dans des open spaces, et la montée du flex office exige un nettoyage plus rigoureux. Les entreprises adaptent leurs pratiques en conséquence, passant par exemple à des désinfections quotidiennes des postes de travail plutôt qu'hebdomadaires, comme le souligne Séverine Pilverdier, présidente de l'Idet.

Vers des environnements de travail plus sains et durables

La communication autour des pratiques de nettoyage a également évolué. Auparavant discrète, elle est désormais mise en avant par les grandes entreprises pour rassurer et fidéliser les employés.

Pour répondre aux attentes des clients, La Providence explore de nouveaux modèles d'intervention, comme la propreté à l'usage, qui s'adapte aux besoins réels des utilisateurs. Nous illustrons cette approche en mettant en place des innovations digitales s’adaptant parfaitement au nettoyage continu tout au long de la journée pour répondre aux besoins de nos clients.

La qualité de l'air en tant qu'enjeu majeur

proprete_la_providence_2

Outre la propreté, la qualité de l'air est devenue un enjeu majeur. Des bureaux mal ventilés et poussiéreux peuvent avoir un impact significatif sur la santé et la productivité des employés. Les entreprises de nettoyage commencent à intégrer des mesures pour améliorer la qualité de l'air, telles que l'utilisation de produits respectueux de l'environnement et la maintenance régulière des systèmes de ventilation.

Les obligations légales en matière d'hygiène et de qualité de l'air sont claires pour les employeurs, qui doivent assurer la sécurité et la santé de leurs salariés. Le Code du travail impose des normes strictes en matière de propreté des locaux et de qualité de l'air, avec des dispositions spécifiques pour les établissements recevant du public sensible.

Enfin, à La Providence, nous exploitons de plus en plus les technologies digitales pour améliorer nos services. Nos capteurs d’air et de flux, par exemple, permettent de surveiller l'utilisation des espaces et participer à l’expérience collaborateur que nos clients souhaitent mettre en place. Bien que l'adoption de ces technologies progresse petit à petit dans notre secteur, elles représentent un potentiel considérable pour l'avenir de la propreté en entreprise.

 


Derniers articles

L’importance de la propreté dans la stratégie des ressources humaines des entreprises

La Providence au Bureau des Légendes

La Providence à grande vitesse sur le circuit de karting de Montigny

Création et référencement du site par Création site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.