Pourquoi instaurer un tri sélectif au sein de votre entreprise ?

Aujourd’hui, une entreprise de nettoyage est étroitement liée à une entreprise de recyclage. En effet, en France, c’est près de 13 millions de travailleurs actifs dans des bureaux qui produisent en moyenne entre 120 et 140 kg de déchets par an, dont 75 % de papiers, mais également des cartouches d’imprimante, des capsules de café, des gobelets etc…

A La Providence, nous vous proposons un service propreté qui contient le nettoyage de vos bureaux, et donc le vidage des poubelles de vos collaborateurs. Il est donc primordial, pour nos salariés, de connaître les règles de tri sélectif que nous allons vous détailler ici, et qui s’appliquent également aux particuliers.

Pourquoi trier ses déchets ?

Au bureau comme à la maison, il y a de multiples raisons de trier ses déchets. En voici les points les plus importants :

1. Respecter l’environnement

Trier ses déchets permet de préserver l’environnement. 

  • Le recyclage de cartons permet d’éviter l’abattage de milliers d’arbres chaque année.
carton arbre aaf laprovidence 1
  • En recyclant le verre, vous réduisez la consommation de sable car ce dernier est l’élément principal pour cette fabrication.
verre sable aaf la providence
  • Recycler l’aluminium permet de réduire l’extraction de boxite, une roche en quantité limitée sur notre planète.
aluminium mine aaf laprovidence

Le tout permet donc de respecter l’environnement et les éléments qui le compose.

2. Économiser l’énergie

Un emballage consomme plus d’énergie pendant sa fabrication que lors de son recyclage. Le tri sélectif permet donc de faire des économies d’énergie et d’eau. Par exemple, une tonne de cartons recyclés permet d’économiser l’équivalent d’1 an de la consommation en énergie d’un habitant et 6 mois de sa consommation d'eau.

3. Réduire les gaz à effet de serre

La fabrication d’un emballage émet également plus de gaz à effet de serre, ce qui conduit au réchauffement climatique.

  • Le recyclage d’une tonne de papier ou de carton revient par exemple à éviter un trajet en voiture de 270 km.
  • Recycler une tonne de plastique permet d’économiser un trajet en voiture de 15 300 km.
  • Une tonne de verre recyclée revient à éviter un trajet en voiture de 3 700 km

 

Différents types de déchets dans votre entreprise

Au bureau, vos collaborateurs sont entourés de nombreux matériaux recyclables. En mettant en place le tri sélectif, vous facilitez le travail de nos agents, faites un pas dans la responsabilité environnementale et participez à la préservation de notre planète. Voici quelques exemples de matériaux recyclables en entreprise :

Le papier

Chaque année, 300 millions de tonnes de papiers sont produites dans le monde. Contrairement à une idée reçue, la fabrication de papier n’est pas responsable de la déforestation. En France, nous savons que la surface forestière ne diminue pas, mais qu’elle ne cesse de croître en moyenne de 0,7% par an depuis 1980, soit 50 000 hectares selon l’Office national des forêts. En Amazonie, la principale cause de déforestation est l’élevage de bétail.

De plus, le bois qu’utilise l’industrie papetière française provient à plus de 70% de « coupes d’éclaircies » qui permettent de dynamiser naturellement la croissance de la forêt, en favorisant le développement des plus beaux arbres par l’élimination des arbres plus abîmés.

En revanche, la fabrication pollue. Si, demain, les français arrêtaient le tri sélectif du papier, c’est près de 60% de matières premières qui disparaitraient des usines de fabrication qui laisseraient donc place à de la déforestation.

Tous les types de papiers se recyclent, du magazine jusqu’au carnet de note.

filiere recyclage papiers 2

Même les agrafes ?

Les processus de recyclage sont aujourd’hui très performants et permettent d’extraire facilement certains éléments étrangers pour les réorienter vers d’autres filières. C’est notamment le cas des spirales de cahier qui vont rejoindre les métaux, tout comme les agrafes et les trombones.

Les gobelets

Avec la présence de fontaines à eau et de machines à café dans la plupart de nos bureaux, les gobelets jetables en carton ou en plastique font partie de notre quotidien. Les deux se recyclent et servent à la production de cintres, de bancs de jardin ou encore de pièces de lave-linge. En France, nous consommons en moyenne 7 500 gobelets par minute.

filiere recyclage gobelets

Les canettes

4,7 milliards de canettes sont consommées chaque année en France. En un an, dix employés qui recyclent leurs canettes au bureau permettent d’économiser l’énergie d’une télévision allumée pendant 200 jours ! Aujourd’hui seulement 60% des canettes sont recyclées dans l’hexagone.

filiere recyclage canettes

Les bouteilles en plastique

En France, tous les mois, c’est près de 835 millions de bouteilles qui sont consommées. Dix employés qui recyclent leurs bouteilles pendant 1 an permettent une économie de 40 litres de pétrole, principale source de fabrication du plastique. Pensez donc à les recycler, car aujourd’hui c’est seulement 20% des emballages plastiques qui font l’objet d’une revalorisation.

Les capsules de café

Produit phare des entreprises, les capsules de café sont désormais recyclables au même titre que le papier et le carton. En France, 110 tonnes de capsules de café sont consommées chaque jour. En 1 an, dix employés qui recyclent leurs capsules de café au bureau permettent de fabriquer un cadre de vélo et 70 kilos d’engrais. Aujourd’hui, environ 25% des capsules de café sont recyclées en France.

Le verre

Aujourd’hui, grâce aux nouveaux procédés de transformation, le verre est recyclable à 100% et à l’infini. 2 millions de tonnes en sont collectées chaque année en France avec l’un des meilleurs taux de recyclage : 72%.

Les mégots

En plus d’être nocives pour la santé, les cigarettes le sont également pour la planète. 45 milliards de mégots sont jetés chaque année en France et seule une très faible partie est recyclée. Pourtant, un mégot contient plus de 100 substances dangereuses pour la santé et peut polluer jusqu’à 400 litres d’eau. Les recycler deviendra donc indispensable dans les années à venir.

Matériel informatique

Tous les objets informatiques présents dans vos bureaux (PC, téléphones, cartouches d’encre…) doivent être traités et valorisés via des filières spécialisées. La réglementation française a fixé un objectif de collecte de 65% du poids de ces déchets mis sur le marché.

Déchets générés par des prestations de propreté

Les déchets dangereux

dechets_dangereux_entreprise_nettoyage

Certains produits d’entretien utilisés par les entreprises de nettoyage ne sont pas recyclables et peuvent présenter un danger pour la nature s’ils ne sont pas éliminés correctement. C’est le cas des acides, des bases, des aérosols ou de tous les autres liquides contenant une indication de dangerosité.

Comment traiter ces déchets ?

Pour les traiter correctement, l’entreprise de nettoyage devra passer par des entreprises de gestions des déchets dangereux qui traiteront les produits correctement via des unités d’incinération des déchets dangereux, des traitements physico-chimiques ou des centres de stockage de déchets dangereux. En fonction de leurs caractéristiques, certains pourront ainsi être valorisés.

La Providence vous accompagne

Grâce à son engagement un sein d’une démarche environnementale, notamment portée par la norme ISO 14001 et une stratégie RSE, La Providence vous propose des comptes rendus effectués par nos entreprises partenaires sur les économies réalisées avec le recyclage de vos déchets.

Faire un pas vers le tri sélectif, c’est faire un pas de plus vers la préservation de notre planète.


Réalisation & référencement Création site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.