Le travail en journée by La Providence


travail-en-journee-la-providence

Alors que nos salariés travaillaient principalement en horaires décalés et ne parvenaient pas à trouver un équilibre entre leur vie professionnelle et familiale, La Providence a décidé de réagir et, dans une volonté d’engager sa responsabilité sociale et sociétale, a mis en place le travail en journée.

Pour beaucoup, travailler le jour est la norme. Cependant, certains emplois, notamment dans le service, nécessitent de travailler la nuit ou à des heures irrégulières. Travail de l’ombre, souvent peu récompensé ni gratifié, il était donc impératif de trouver une solution pour optimiser leurs conditions de travail. Par ailleurs, les avantages au travail en journée sont nombreux et non négligeables.

Les avantages du travail en journée

Améliorer le bien-être des salariés

Tout d'abord, il s'aligne sur notre cycle naturel de sommeil. Notre corps est naturellement programmé pour être actif pendant la journée et se reposer la nuit. Lorsque nous travaillons pendant la journée, nous sommes plus susceptibles d'être alertes et concentrés, ce qui peut conduire à une productivité accrue et à de meilleures performances professionnelles. En outre, le travail de jour nous permet de maintenir un horaire de sommeil régulier, ce qui est essentiel pour notre santé et notre bien-être général.

travail-en-journee-la-providence-paris

Le travail de jour peut également avoir des effets positifs sur notre santé physique et mentale. Il a été démontré que l'exposition à la lumière naturelle pendant la journée améliore l'humeur et réduit les symptômes de la dépression. Aussi, le travail de jour nous permet de pratiquer des activités de plein air et de faire de l'exercice, ce qui peut conduire à une amélioration de la santé physique et du bien-être général.

D’autre part, le travail de jour offre la possibilité de maintenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Lorsque nous travaillons la nuit ou à des heures irrégulières, il peut être difficile de trouver du temps à consacrer à la famille et aux amis ou de s'adonner à des passe-temps et à des activités en dehors du travail. Le travail de jour nous permet d'avoir une routine plus cohérente et de mieux planifier et hiérarchiser notre temps personnel.

Faciliter l’échange

Le travail de jour peut offrir davantage d'occasions d'interaction sociale et de réseautage. De nombreuses entreprises et organisations fonctionnent pendant les heures de bureau, ce qui signifie que le travail de jour peut offrir des occasions de collaborer avec des collègues, d'assister à des réunions et à des événements et de nouer des relations professionnelles. Cela peut conduire à une plus grande satisfaction au travail et à une progression de carrière.

De plus, avec le travail en journée, les occupants ont la possibilité de s’assurer du bon entretien des locaux, d’assurer une permanence en cas d’imprévus, et surtout de mieux comprendre les besoins de leurs employés en matière de nettoyage et propreté.

Cette configuration permet également aux entreprises de mieux comprendre l’essentialité du travail de nos salariés, de mieux les connaître et de développer une meilleure relation professionnelle avec eux, d’améliorer la communication.

Les réticences des occupants

Malgré les nombreux avantages du travail en journée, certaines entreprises peinent à l’adopter pour plusieurs raisons. Premièrement, elles redoutent le manque de confidentialité qu’apporte cette configuration au regard des activités de l’entreprise. D’autre part, elles s’inquiètent de la capacité de leurs employés et de nos salariés à cohabiter, à travailler ensemble sans se gêner. Enfin, elles craignent que le travail en journée engendre des coûts plus élevés.

propreté-journée-la-providence

Pour pallier à ces réticences, La Providence a pensé à tout. Les salariés suivent une formation spécifique pour préserver et respecter la confidentialité attendue par l’entreprise. Ils sont également formés pour travailler le plus délicatement possible, afin de ne pas gêner les occupants. Pour ce faire, ils sont aidés de nos innovations en co-botique telles que le robot aspirateur autonome, la borne connectée ou la fiche de passage digitalisée. De plus, La Providence effectue un suivi personnalisé de ce changement d’organisation, et assure un planning adapté, avec un temps de travail inchangé.

 

En somme, si le travail de nuit ou à des heures décalées, peut être nécessaire pour certaines personnes, le travail de jour présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être général des salariés, améliore leur performance de travail au profit des entreprises. Une démarche gagnante pour tout le monde ! A ce jour, La Providence entretient avec une organisation en journée, près d’un million de m², sur des sites clients prestigieux. Soit près de 30% de notre activité.

video-play-icon

Pour toute consultation, ou demande d’intervention, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@aaflaprovidence.com


Derniers articles

La Providence inaugure son partenariat avec l'Adidas Arena

Tradition et Excellence : Déjeuner des Chefs de Sites et Trophées de la Qualité à La Providence

La Fresque du Climat : Un Engagement Actif pour un Avenir Durable

Réalisation & référencement Création site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.