LE RECRUTEMENT : UN ESSENTIEL

23 Juin 2022

recrutement-la-providence

Le recrutement joue un rôle capital dans une entreprise. Le succès ne dépend pas seulement des produits ou des services proposés, mais bien de l’efficacité et de l’implication des salariés. Les équipes sont déterminantes dans le bon développement d’une société et c’est la raison pour laquelle il ne faut pas négliger l’importance que représente le recrutement. Dans ce bref article, nous allons découvrir en quoi cette étape est primordiale dans la vie d’une entreprise.

L’enjeu du recrutement

Une entreprise a besoin d’équipes performantes pour avancer. Pour former ses équipes, l’entreprise doit donc particulièrement soigner son recrutement et sa stratégie d’embauche. Il ne s’agira pas de recruter, mais plutôt de recruter les bonnes personnes qui seront complémentaires et compétentes dans leur travail.

Trouver les bons profils peut donc vite s’avérer aussi difficile que primordial ; difficile par le nombre et la variété des candidatures, et primordial par le futur résultat de l’entreprise qui dépendra de ses équipes au quotidien.

Comment s’y prendre ?

recrutement-nettoyage-paris

Pour ne pas se laisser noyer par la recherche de candidats, il est essentiel d’élaborer une stratégie de recrutement pour connaître précisément les besoins de l’entreprise. Quel profil peut apporter telle ou telle compétence dans tel domaine pour réussir à atteindre tel objectif.

Il se doit ensuite d’appliquer cette stratégie lors de l’entretien d’embauche, étape indispensable que nous avons pu voir dans notre article précédent « comment réaliser un entretien d’embauche ? ». En effet, l’entretien permettra de connaitre les véritables motivations du candidat, d’en savoir un peu plus sur sa personnalité et de parfois lui faire réaliser des tests pour considérer ses compétences.

Aller plus loin : COMBINER Recrutement ET croissance de l’entreprise

Le recrutement est utilisé pour accroitre la performance de l’entreprise et pour faire face à la concurrence. Ainsi, recruter des salariés uniquement motivés par la stabilité financière est une erreur.

La continuité du recrutement se trouve également dans l’image de marque de la société, image qui doit être particulièrement soignée pour fidéliser les nombreux talents tout juste arrivés. Les salariés seront mieux motivés à l’idée d’évoluer au sein de leur entreprise, par conséquent la croissance de cette dernière passe par la qualité du recrutement et la capacité à retenir ceux déjà en poste.

A La Providence, nous recrutons régulièrement de nombreux profils différents et offrons la possibilité à tous nos salariés d’évoluer vers des postes de responsables, tout en considérant les attentes et les évolutions de chacun.


Derniers articles

Maria Sa Silva : un départ en retraite bien mérité

Interview de Gwenaëlle : Assistante Facturation

L’IMPORTANCE DE LA MARQUE EMPLOYEUR

Réalisation & référencement Création site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.