La fête du travail à La Providence


1er mai et fête du travail : origines

Que fête-t-on le 1er mai ?

manifestations-usa

Aux Etats-Unis, le 1er mai était la première journée d’une nouvelle année comptable pour les entreprises, qui clôturaient la plupart du temps leurs contrats clients et ceux de leurs salariés. Ainsi, entre 1886 à 1888 à cette période de l’année, de nombreux évènements et manifestations avaient lieu dans le pays pour exiger le passage d’une journée de travail à 8h au lieu de 12h, rassemblements qui ont malheureusement causé de nombreux débordements.

En hommage à ces événements, le Congrès de la Fédération américaine du travail a décidé, en 1888, de faire du 1er mai une journée de lutte pour la réduction de la journée de travail à 8 heures. Cette initiative a été suivie par les travailleurs et les syndicats dans d'autres pays, en particulier en Europe, où la première célébration du 1er mai a eu lieu en 1890. Depuis lors, le 1er mai est devenu une journée de manifestations et de revendications des travailleurs pour leurs droits sociaux et économiques.

Depuis quand ce jour existe en France ?

drapeau-france

En 1889, alors que la France fête le 100ème anniversaire de la révolution, Jules Guesde propose de faire du 1er mai une journée de manifestations. Ainsi, elle est célébrée pour la première fois en 1890, à l'initiative de la Deuxième Internationale, une organisation syndicale socialiste. C’est en 1891 qu’une manifestation dans la ville de Fourmies (Nord) est marquée par une fusillade, provoquant la mort d’une dizaine de manifestants.

Finalement, la célébration du 1er mai a été légalisée en France en 1948, sous le gouvernement du général de Gaulle, qui en a fait un jour férié et chômé grâce à la loi du 29 avril 1948.

La fête du Travail à La Providence

la-providence-hotellerie

Une pensée pour les salariés de La Providence qui travaillent le 1er mai dans le domaine de l’hôtellerie.

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?

Après la fusillade de Fourmies, il était de coutume de porter une églantine, fleur traditionnelle du Nord, lors du défilé du 1er mai pour porter hommage aux victimes de ce drame. En parallèle, les vendeurs de muguet ont commencé à proposer cette fleur aux passants dans les rues de Paris pour célébrer le printemps et le renouveau de la nature, printemps qui arrivait à la même période que la fête du Travail. Finalement, c’est le muguet qui a été associé à la journée du 1er mai partout en France, ainsi qu’à La Providence, qui a offert près de 300 bouquets de Muguets.

muguet

Derniers articles

La Providence inaugure son partenariat avec l'Adidas Arena

Tradition et Excellence : Déjeuner des Chefs de Sites et Trophées de la Qualité à La Providence

La Fresque du Climat : Un Engagement Actif pour un Avenir Durable

Réalisation & référencement Création site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.