Alphabétisation : Un enjeu important dans le secteur de la propreté

06 Mai 2022 AAF La Providence

ecriture_alphabetisation_nettoyage

L’alphabétisation : qu’est-ce que c’est ?

L’alphabétisation peut se traduire par l’enseignement de l’écriture et de la lecture aux personnes analphabètes. Aujourd’hui, d’après une enquête Ipsos réalisée pour Projet Voltaire, les entreprises accordent de plus en plus d’importante à l’orthographe et à la qualité de l’expression orale de leurs salariés. La maitrise de la langue française est même l’élément le plus important pour certains recruteurs.

Pour autant, certains secteurs d’activités souffrent encore d’analphabétisation et c’est notamment le cas du secteur de la propreté, où il n’est pas toujours nécessaire de maitriser la langue française pour pouvoir effectuer la plupart des tâches demandées.

L’impact de l’alphabétisation dans le secteur de la propreté

Cette analphabétisation peut avoir un réel impact. Outre la gêne que peut provoquer cet état de fait chez les personnes concernées, elle peut renvoyer une mauvaise image de l’entreprise et ainsi pénaliser la productivité et l’efficacité des équipes

Conscients de ces nombreux enjeux, La Providence souhaite soutenir au mieux ses salariés dans leur quête d’apprentissage, pour leur apporter un avantage qui leur sera bénéfique dans leur future vie professionnelle mais aussi personnelle.

Solutions mises en place par la providence

Pour faciliter et aider la vie en entreprise de nos salariés, La Providence a mis en place certains protocoles.

Protocoles mis en place

  • Dans le monde du nettoyage un code couleur est à respecter, précédemment vu dans un article « le respect des codes couleurs dans le monde du nettoyage ». Le code couleur des microfibres est très important afin d’entretenir et de maintenir des espaces en parfait état de propreté. Mais ces derniers sont aussi importants pour nos agents de service, ainsi cela leur permet de savoir à quel espace correspond chaque microfibre.

De plus, les produits ont des bouchons avec la couleur de la microfibre ainsi qu’une illustration représentant l’espace à nettoyer, ce qui est une énorme aide pour nos agents.

 

  • Des causeries ainsi que les flashs prévention sont réalisés pour sensibiliser nos employés. Ils sont représentés par des illustrations contenant très peu de texte pour qu’ils comprennent au maximum l’idée mise en place.

 

  • La Providence réalise régulièrement des vidéos explicatives qui sont présentées sur des tablettes par les chefs d’agence pendant la formation de nos agents.

La Providence intervient énormément sur les visuels de ses documents pour aider au mieux les salariés souffrant d’analphabétisation, et dispense des cours de français en agences aux équipes intéressées.


Derniers articles

Réalisation & référencement Création site web responsive

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.